L’aquaponie, l’agriculture du futur ?
Si l’aquaponie est déjà utilisée dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, cette technique d’agriculture reste très peu connue en France. On la confond souvent d’ailleurs avec l’hydroponie. Et pourtant, cette technique possède de nombreux avantages et constitue résolument une technique d’agriculture d’avenir.
On vous explique pourquoi et comment mettre en place un tel système chez vous.
Qu’est-ce que l’aquaponie ?
L’aquaponie est une technique d’élevage et d’agriculture. Comme son nom l’indique (« aquaponie » est la contraction de « aquaculture » et « hydroponie »), ce système se situe à mi-chemin entre l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie permet de recréer un mini écosystème naturel en circuit fermé, en associant l’élevage des poissons et la culture de plantes. Elle est de plus en plus utilisée en jardinage pour son aspect éco responsable et son autonomie.
https://www.youtube.com/watch?v=acpJL7lxhQQ
Comment fonctionne l’aquaponie?
Le principe de base de l’aquaponie est très simple : les déjections des poissons servent à fertiliser les végétaux (comme c’est souvent le cas dans les écosystèmes naturels). En effet, on dispose des poissons dans un aquarium, relié à un potager.
On nourrit les poissons qui vont rejeter de l’ammoniaque dans l’eau de l’aquarium. L’ammoniaque va ensuite se transformer en nitrates grâce aux bactéries, des engrais naturels pour les plantes de l’aquarium. Grâce aux poissons et à leurs déjections, on peut ainsi créer une eau fertile et riche en nutriments, qui sera ensuite redirigée vers le potager pour favoriser le développement des plantes.
Ensuite, les plantes vont pomper tous les nutriments de l’eau et en quelque sorte la « purifier » : elle pourra alors être redirigée vers l’aquarium pour que le cycle puisse recommencer.
Ce système est un circuit fermé entièrement autonome, puisqu’il ne nécessite pas l’intervention de l’homme (sauf pour nourrir les poissons !).
Quelle est la différence entre aquaponie et hydroponie ?
On confond souvent aquaponie et hydroponie. Et pourtant, les deux termes sont différents : l’hydroponie n’utilise pas de poissons comme l’aquaponie, mais tout simplement des solutions nutritives. En dehors de ce détail, le principe reste le même : un système d’agriculture en circuit fermé.
Quels sont les avantages de l’aquaponie ?
L’aquaponie comporte de nombreux avantages :
- Elle consomme très peu d’eau puisqu’est basée sur le recyclage de l’eau: les seuls apports d’eau nécessaires sont à l’installation du dispositif et de temps en temps pour compenser les pertes dues à l’évaporation.
- C’est un système naturel: les déchets des poissons servent de nourriture pour les plantes, aucun pesticide n’est utilisé
- Elle est facilement transposable à de nombreuses échelles et peut favoriser la culture locale
- Elle ne prend pas beaucoup d’espace
- Elle ne nécessite pas de sol cultivable, ce qui réduit l’impact de la culture sur les sols (érosion, destruction, etc.)
- Elle permet de produire de la nourriture avec une empreinte énergétique moindre
- Elle contribue à préserver les espèces de poissons sauvages
- Les poissons produits pour la consommation sont meilleurs pour votre santé puisque ils sont élevés dans une eau non polluée et assainie par les plantes
- Toutes les plantes peuvent pousser grâce à ce système
- L’aquaponie est efficace et produit un meilleur rendement
- Pour un particulier, l’aquaponie est très rentable puisqu’elle vous permettra de produire de la nourriture de manière autonome.
Quels sont ses limites ?
Toutefois, l’aquaponie, comme tout système, comporte quelques limites :
- Elle n’a pas encore été vérifiée par des tests scientifiques : on dispose pour le moment seulement des résultats de tests menés de manière artisanale, dans des conditions très différentes
- Elle peut coûter cher malgré le recyclage : installations solaires pour les pompes à eau, citerne, baignoire pour l’aquarium, etc.
- La mise en place est délicate (l’eau et l’électricité en contact sont toujours dangereux).
- Ce système est difficile à entretenir.
Comment installer ce système ?
L’aquaponie a l’avantage de pouvoir être installé n’importe où, dans les entreprises et les collectivités comme chez les particuliers. Selon les besoins, il faudra simplement varier la taille, d’un système artisanal au système plus industrialisé.
Si vous souhaitez installer un système d’aquaponie chez vous, c’est très simple. Voici les étapes à suivre :
- Choisir l’emplacement du dispositif: terrasse, toit, balcon, jardin, potager…
- Choisir le réservoir à poissons: celui-ci doit être de préférence à fond plat ou conique, car c’est plus facile à nettoyer et entretenir (l’un des inconvénients de l’aquaponie). On conseille également d’opter pour des réservoirs en fibre de verre ou en plastique dur inerte car ce sont des matériaux résistants et cela vous évitera de devoir changer au bout de quelques mois.
- Mettez en place le système de circulation de l’eau: il faudra installer des pompes à eau et à air de telle manière que l’oxygène puisse circuler correctement et que votre dispositif produise un environnement sain pour les plantes et les poissons. Attention à la source d’énergie choisie car l’aquaponie est très énergivore : on conseille pour cette raison une énergie solaire, comme des panneaux photovoltaïques. Si cette source d’énergie coûte plus cher à l’achat, elle sera bien vite amortie !
- Installer les poissons : pour que le système soit efficace, évitez de sur peupler votre aquarium ! On recommande une densité de 20 kg / 1 000 litres pour que les poissons puissent avoir de la place.
- Installer les plantes: on conseille d’intercaler les légumes à cycle de croissance court comme les salades avec les légumes à cycle de croissance long comme les aubergines. Les légumes qui se développent particulièrement bien dans ce système sont les plantes vertes à feuilles, les tomates, les concombres, ou encore les poivrons.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également acheter un kit aquaponique. On les trouve facilement sur Internet, sur des sites comme Permacube. Vous gagnerez du temps et vous disposerez de tous les éléments pour démarrer du bon pied !
Conseils d’entretien
Pour entretenir votre système et qu’il soit durable et efficace, on conseille de surveiller régulièrement la qualité de l’eau. En effet, l’eau est la base du système et si elle n’est pas de bonne qualité, les poissons et les plantes ne pourront pas faire leur travail ! Les paramètres à contrôler sont les suivants :
- L’oxygène dissous doit être autour de 5 mg/litre
- Le pH de l’eau doit être neutre (6–7)
- La température de l’eau doit osciller entre 18 et 30 °C
- L’eau doit contenir une bonne teneur en azote
- L’eau doit être alcaline.
Pour contrôler ces paramètres, vous pouvez vous aider d’instruments de tests (la plupart du temps, ils sont compris dans les kits).
Autre conseil important concernant l’alimentation des poissons : ne suralimentez pas vos poissons. Cela ne les rendra pas plus productifs ! Il faut également éviter de laisser des résidus de nourriture (aliments non consommés par exemple) dans l’aquarium plus de 30 minutes, car ils pourraient pourrir et contaminer l’eau, voire causer des maladies.
Enfin, pensez à renouveler régulièrement le stock de poissons et de végétaux et de maintenir un équilibre entre ces deux éléments.
L’aquaponie, un système responsable
Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’aquaponie est un système durable, qui a de l’avenir, notamment pour cultiver des plantes dans les zones où l’on dispose de peu d’accès à l’eau et au sol, comme dans les villes ou dans les pays pauvres. L’aquaponie est en effet une belle promesse pour l’avenir : elle consomme 90 % moins d’eau que l’agriculture classique et le système étant très simple, tout le monde peut le fabriquer, même avec des moyens limités. Elle consomme aussi moins d’énergie, surtout si on décide de faire fonctionner les pompes à énergie solaire !
L’aquaponie permet ainsi de résoudre de nombreux défis de l’agriculture moderne :
- Le recyclage des déchets issus de l’élevage
- La disparition des pesticides
- Le gaspillage de l’eau
- Les fermes urbaines
- La production locale (l’aquaponie, parce qu’elle peut être mise en place à proximité des consommateurs, participe de ce qu’on appelle les circuits de production courts)
Pour finir, l’aquaponie joue également un rôle social important, notamment lorsqu’elle est installé dans des fermes collectives ou dans des potagers en ville. Cela permet de partager ses cultures avec les autres. Et puis l’aquaponie peut être placée en hauteur, ce qui évite de se baisser pour ramasser ses légumes et fera de nombreux adeptes de tous âges !